Des questions ? Nos réponses !

  • Est-ce que l’on est sûr de voler quand il fait beau ?

Et non ! Ce qui conditionne le vol, ce n’est pas une météo ensoleillée mais l’absence de vent en altitude. Les prévisions météo nous permettent d’anticiper un maximum, et de choisir les jours les plus opportuns pour voler.

  • D'où saute-t'on en parapente ?

En parapente, on ne saute pas : on s’envole, depuis une pente douce ! Grâce à notre déplacement dans la pente, et donc à notre vitesse horizontale, la voile nous prend progressivement en charge, puisque le parapente est un planeur.

Oui, bien sûr. le bon cadeau est valable un an. C'est pourquoi, il est important de remettre à la personne à qui vous l'offrez, la fiche d'informations : elle précise notamment qu'il faut anticiper. Un rendez-vous pris peut être annulé et ce plusieurs fois, selon les conditions aérologiques. Il faut donc prévoir de la marge et ne pas se réveiller la veille de la date de validité !

  • Est-ce que je peux avoir des photos ou un film en souvenir ?

Bien sûr, les pilotes parapente Isère sont équipés de caméras embarquées montées sur perche pour faire soit des photos, soit un film durant le vol :l'idéal pour avoir des images de vous en vol, mais aussi du paysage !

Si vous souhaitez cette option, précisez-le au moment de la réservation.

Vous pouvez aussi prendre votre propre appareil, en veillant à bien prévoir une cordelette pour le fixer à votre poignet, durant le vol.

Pas du tout! L’Isère regorge de sites de parapente autres que celui de la célèbre Coupe Icare : que cela soit sur le Vercors, à Autrans, Méaudre ou encore Montaud, en Chartreuse, au cœur des massifs alpins … En résumé, tout autour de Grenoble, les Alpes s’offrent à vous.

  • Y’a t’il un poids «limite» ?

Oui, 85 kgs tout habillé. Lors de la réservation de votre baptême de l’air, il est important de signaler si vous avez un gabarit qui s'approche de ce poids. Ainsi, l’heure de votre vol pourra être choisie en fonction des conditions aérologiques les plus adaptées.

  • A t’on le vertige lorsque l’on vole

Il est impossible d’avoir le vertige en volant, sous n’importe quel aéronef que cela soit, parapente compris… tout simplement parce que l’on a plus les pieds sur terre ! En revanche, on peut avoir de l’appréhension avant de décoller, c’est la peur de l’inconnu et c'est tout à fait naturel. Cela disparaît en général, après quelques secondes de vol.

« En parapente, on ne peut pas avoir peur de tomber, puisque l’on tombe déjà ! » F. Lepage

  • Est-ce que le vol prévu est forcément annulé, s’il y a du vent devant chez moi

D’un lieu à l’autre, tout est différent! Aussi, il peut y avoir du vent dans les vallées, ce que l’on appelle la brise, et pas du tout en altitude ; et donc il peut être parfaitement possible de voler sur le Vercors, en Chartreuse ...

  • Faut-il une tenue particulière pour faire un baptême de l’air ?

De bonnes chaussures (style baskets ou chaussures de montagne), un pantalon confortable, un haut à manches longues (style fourrure polaire ou plus léger, selon la température), et éventuellement un coupe-vent. Lunettes de soleil conseillées. Gants en hiver.